guestnormandie

Accueil » A la une » 5 décembre – Auteurs / amateurs de séries télévisées

5 décembre – Auteurs / amateurs de séries télévisées

JE DiderotAuteurs / amateurs de séries télévisées

Journée d’étude – 5 décembre 2014, 9h-18h

Université Paris Diderot
Bâtiment Condorcet, amphi Pierre-Gilles de Gennes – rue Elsa Morante, 75013 Paris.

Organisation : Ariane Hudelet et Pierre-Olivier Toulza

Avec le soutien de GUEST-Normandie

Les séries télévisées suscitent, chez leurs publics, d’intenses pratiques de commentaire, d’appréciation et de participation (aujourd’hui, essentiellement d’ordre numérique) qui donnent naissance à des formes multiples d’interaction entre les publics d’une part, et les créateurs ou diffuseurs de l’autre. Elles contribuent également à mettre en avant de singulières figures d’auteur, et à alimenter la réflexion et le questionnement sur l’autorité en matière de séries. Cette journée d’étude se propose de mettre en place une réflexion collective croisant les points de vue de chercheurs de différents champs disciplinaires (études anglophones, études cinématographiques, sociologie, sciences de l’information et de la communication) pour interroger les processus de jugement et de commentaire critique des séries télévisées, et les types d’engagement incarnés par les figures de l’amateur et du fan de séries.

Ces pratiques expressives et critiques sont pour beaucoup dans la médiatisation et la reconnaissance de la figure du showrunner, mais aussi dans la redéfinition de ce qu’est l’ « autorité » en matière de séries télévisées. Nos intervenants interrogeront ainsi la notion d’auteur de séries et envisageront, à côté du showrunner, d’autres pôles d’autorité dans le domaine sériel.

Nous nous intéresserons enfin à une figure particulière de spectateurs / amateurs de séries, dont le goût nourrit une pratique de création : trois metteurs en scène participeront ainsi à une table ronde consacrée au modèle dramaturgique que peuvent constituer les séries télévisées pour des metteurs en scène amateurs de récits et images sériels.

Avec Ladislas Chollat (metteur en scène, notamment des Cartes du pouvoir), Thomas Jolly (acteur et metteur en scène, notamment de la trilogie Henry VI de Shakespeare) et Yann Reuzeau (dramaturge et metteur en scène, en particulier de Chute d’une nation).

Programme

Matin (9h15-12h30)

Présidence : Sarah HATCHUEL (Université du Havre)

9h Accueil des participants

9h15 Ouverture et présentation : A. HUDELET et P.-O. TOULZA

9h30 Clément COMBES (Université Pierre Mendès-France): « Être addict » : entre formule rhétorique et caractéristique du genre sériel.

10h00 Sarah SEPULCHRE (Université catholique de Louvain): Fan, amateur, addict… Comment les amateurs de série se nomment et les pratiques culturelles que cela reflète.

10h30 discussion et pause

11h00 Anne-Sophie BELIARD (Université Paris 3) : Quelle légitimité pour quelles séries ? Support et trajectoire de la critique sériephile en France.

11h30 Florent FAVARD (Université Bordeaux 3) : Showrunners, persona et mise en scène de l’auctorialité

12h00 discussion

12h30 Déjeuner au CROUS pour tous les intervenants présents

Après-midi (14h-18h)

 Présidence : Martine BEUGNET (Université Paris Diderot)

 14h Table ronde animée par A. Hudelet et P.-O. Toulza : « Amateurs (de séries télévisées) / metteurs en scène (de théâtre) », avec Ladislas CHOLLAT, Thomas JOLLY et Yann REUZEAU.

 15h Jean-Pierre ESQUENAZI (Université Lyon 2) : avoir une idée de / en séries télévisées

15h30 Dork ZABUNYAN (Université Lille 3) : Du film à la série TV : nouvelles migrations des images

16h discussion et Pause

16h30 Pierre BERTHOMIEU (Université Paris-Diderot) : Prestige du cinéaste à l’épreuve de la série : de la signature au programme formel.

17h Adrienne BOUTANG (Université de Franche-Comté) : « Seinfeld, c’était moi » : Larry David dans Curb Your Enthusiasm, des coulisses à l’autofiction

17h30 discussion et Cocktail

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :