guestnormandie

Accueil » Uncategorized » Mémoire et Histoire dans les séries TV – Caen – 20 septembre 2018

Mémoire et Histoire dans les séries TV – Caen – 20 septembre 2018

Publicités

Dans le cadre de la Semaine de la mémoire de la MRSH de l’Université de Caen
Normandie (du lundi 17 septembre au vendredi 21 septembre 2018) se déroulera une demi-journée d’études intitulée « Mémoire et Histoire dans les séries télévisées », organisée par Penny Starfield (ERIBIA) et Nadia Tahir (ERLIS), le 20 septembre, de 14 à 19 heures.

En voici le descriptif :

Depuis plusieurs décennies les séries télévisées dans de nombreux pays placent, de plus en plus, des événements du passé récent ou plus éloigné au cœur de leurs récits. Il arrive qu’elles évoquent directement des figures ou des personnalités existantes ou qu’elles utilisent l’histoire pour mieux mettre en avant l’évolution et les changements des sociétés et des mentalités.
Les conférences, ainsi que la discussion de la table ronde, évoqueront des séries de plusieurs pays et leur place dans la compréhension de l’histoire et de la société.
Cette demi-journée se fait avec le soutien de GUEST Saison 2, Groupe d’études sur les séries télévisées (programme de recherche financé par la Région Normandie).

Le programme :

14h : Ouverture Nadia Tahir et Penny Starfield (Université de Caen Normandie) et Sylvaine Bataille, Université de Rouen, GUEST 2, Présidente de séance

14h10 : Cécile Gonçalves, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de Laval-
Mayenne : « Raconte-moi comment c’était : les dictatures ibériques à travers les yeux de Carlitos »

15h : Victor Faingnaert, Université de Caen Normandie-HisTéMé/LASLAR :
« Jules César et Marc Antoine dans la série Rome, entre histoire romaine et histoire
cinématographique »

Pause

Présidente de séance : Florence Cabaret, Université de Rouen, GUEST 2

16h 10 : Nadia Tahir, Université de Caen Normandie-ERLIS : « Narcos : quel récit pour quelle mémoire ? Une intrigue en archives »

17h : Penny Starfield, Université de Caen Normandie-ERIBIA : « Mémoire de qui? À qui est/sont cette Histoire/ces histoires? De Winnetou de Karl May (Allemagne, 1893) à la série télévisuelle des années 1980 »

18h : Table ronde : « Les séries télévisées au service de l’Histoire ou l’Histoire au service des séries télévisées ? » Avec les intervenants et les présidentes de séance

Fin à 19h

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :