guestnormandie

Accueil » Manifestations scientifiques

Manifestations scientifiques

GUEST1 (2013-2016)

Pour une liste détaillée des manifestations scientifiques et des communications données par les membres de GUEST entre 2013 et 2016, voir ce document : detail-des-activites

Quatre Journées Thématiques ont été organisées en Normandie (au Havre, à Caen et à Rouen). Elles portaient sur :
– la réflexivité dans les séries télévisées (2014),
– les interactions entre séries et cinéma (2014),
– le genre de la sitcom (situation comedy) (2015)
– les séries télévisées et leurs publics (2015).

Elles ont été complétées par trois autres manifestations d’une journée également, à Rouen et au Havre, mais qui relevaient de modes d’organisation ou de types d’intervention différents : une Masterclass sur le doublage en présence de professionnels (2015) et deux journées d’études, l’une sur les figures de l’Antiquité à l’écran, l’autre sur les représentations du corps dans les séries (2015). En 2016, le Séminaire Network TV (2016), à l’Université du Havre, s’est décliné sur trois séances en mars, avril et juin.

La formule des Journées Thématiques, lors desquelles les membres de GUEST se retrouvaient pour échanger autour d’un thème fédérateur, a donc bien fonctionné. Ce cycle a en outre été l’occasion d’inviter en Normandie des chercheurs/ses étranger.e.s : deux spécialistes des séries résidant au Royaume-Uni, ainsi qu’une chercheuse travaillant à Rabat sur la réception des séries américaines et françaises au Maroc. GUEST et les laboratoires partenaires ont également profité de l’invitation par l’Université du Havre (GRIC) d’un chercheur australien (Constantine Verevis) pour un colloque sur le remake. A la jonction entre GUEST-Normandie et GUEST Saison 2, Samuel Chambers (Johns Hopkins University), chercheur invité par le GRIC (Université du Havre), a donné plusieurs conférences dans le cadre des activités du groupe.

Un autre temps fort du calendrier des activités de GUEST-Normandie a été le colloque annuel sur les séries, organisé par l’un des membres dans son université, s’appuyant sur un comité scientifique composé intégralement ou en majeure partie de membres de GUEST (colloque bénéficiant exclusivement de subventions extérieures à GUEST-Normandie) :

  • Juin 2014: colloque « Guerres en séries » à l’UPJV (Amiens), organisé par Marjolaine Boutet (UPJV). Ce colloque rassemblait 12 membres de GUEST (pour des communications et/ou des présidences de séance) parmi les 33 participants.
  • Mars 2015: colloque « Littérature et séries », à l’Université de Bretagne Sud, organisé par Shannon Wells-Lassagne (UBS). Ce colloque rassemblait également 12 membres de GUEST pour des communications et/ou des présidences de séance, parmi les 29 participants au total.
  • Septembre 2016 : « Cinema & Seriality », 22e Congrès SERCIA, en partenariat avec GUEST-Normandie, à l’Université Paris Diderot, organisé par Ariane Hudelet (U. Paris Diderot) et Anne Crémieux (U. Paris Ouest). 8 membres de GUEST ont participé au colloque (communications, organisation, présidence d’atelier).

Ces colloques ont permis aux membres de GUEST de communiquer sur leurs travaux de recherche et d’échanger avec des collègues travaillant également sur les séries télévisées. Ils ont été l’occasion pour les membres de GUEST de rencontrer des professionnels de l’audio-visuel invités pour une soirée Grand Public (à Amiens) ou pour des conférences en journée (à Lorient).

D’autres manifestations récurrentes se sont mises en place au cours du projet (et seront pérennisées par GUEST2) :

  • Mai 2014, mai 2015 et mai 2016: atelier consacré aux séries télévisées, organisé chaque année par deux membres de GUEST, lors du congrès annuel de l’AFEA (Association Française d’Etudes Américaines), dont font partie de nombreux membres du programme.
  • Mars 2015 et avril 2016: plusieurs membres de GUEST participent aux journées consacrées à LOST et à The Leftovers, organisées par Delphine Lemonnier (membre de GUEST2) à l’Université Rennes 2.

Les membres de GUEST ont participé en tout à 41 colloques, journées d’études, séminaires en France (hors Normandie) et 17 colloques ou séminaires à l’étranger, permettant ainsi un rayonnement de la recherche sur les séries.

GUEST totalise donc 8 Journées Thématiques, Journées d’Etudes, Masterclass ou Séminaires en Normandie, lors desquelles les membres de GUEST ont donné 22 communications. Un total de 27 communications ont été données par des membres de GUEST en Normandie. A celles-ci s’ajoutent 85 communications dans 41 colloques ou autres manifestations scientifiques ailleurs en France, et 21 communications dans 17 colloques ou séminaires à l’étranger. Le total de communications données par les membres de GUEST lors de manifestations scientifiques s’élève donc à 133 communications entre le début du projet en octobre 2013 et son terme en septembre 2016.

GUEST-Normandie a invité dans les universités normandes lors de ces événements autour des séries : 6 chercheurs-ses étrangers (dont trois en co-financement) et 2 professionnels de l’audio-visuel (pour la Masterclass sur le doublage des séries télévisées et des dessins animés). Durant le programme, en tout 6 professionnels de l’audio-visuel ont été invités pour parler de leur travail sur les séries, en Normandie ou ailleurs en France lors du colloque annuel du groupe.

%d blogueurs aiment cette page :