guestnormandie

Accueil » Valorisations

Valorisations

GUEST-Normandie ambitionne de combiner une haute exigence scientifique et une démarche pragmatique visant une large diffusion des savoirs universitaires grâce à un objet dont la popularité est déjà acquise et qui suscite l’adhésion et l’enthousiasme du grand public.

GUEST mène des actions de communication à destination du grand public, véritable ouverture sur la cité qui a caractérisé toutes les manifestations scientifiques organisées en Haute-Normandie sur les séries télévisées : soirées Grand Public ; invitations de showrunners, de scénaristes et producteurs ; tables rondes réunissant des universitaires et/ou des professionnels de l’industrie audio-visuelle autour d’un thème ou d’un débat ; conférences grand public.

GUEST1 (2013-2016)

Pour le bilan détaillé du SP 3 (Outils de valorisation), voir ce document : detail-des-valorisations

1)    Développement de la revue TV/Series (dirigée par Sarah Hachuel, U. Le Havre et Ariane Hudelet, U. Paris-Diderot), revue accessible gratuitement en ligne, hébergée sur le site de l’Université du Havre au début du programme GUEST. La migration sur revues.org (OpenEdition), qui était prévue pour 2015-2016, a été accomplie dans les délais anticipés : la revue est désormais hébergée sur le portail Revues.org, depuis janvier 2016. Son adresse est à présent : http://tvseries.revues.org. La revue comptabilise déjà 80.000 visites depuis sa mise en ligne.

Le numéro 8, qui a inauguré cette migration, est consacré à la série The West Wing et a été dirigé par Marjolaine Boutet (U. de Picardie Jules Verne). Il fait suite à la journée d’étude « Philosopher avec The West Wing » organisée en juillet 2013 par Sylvie Allouche, Marjolaine Boutet et Sandra Laugier à la Fondation Lucien Paye (Cité universitaire de Paris). Cette migration, qui permet une meilleure visibilité et un rayonnement accru des recherches sur les séries télévisées menées au sein de GUEST-Normandie, a été préparée depuis février 2014 et s’est achevée en juin 2016. En septembre 2016, lors du congrès SERCIA-GUEST, une soirée (le 9 septembre) a été consacrée à la communication autour de l’achèvement de la migration de TV/Series sur revues.org.

La traduction des résumés des articles, afin qu’ils apparaissent en anglais et en français sur le site, sera menée à bien dans le cadre de GUEST Saison 2.

2)    Actions de communication à destination du grand public et médiatisation de la recherche :

Toutes les journées thématiques, journées d’études, masterclass, conférences de chercheurs invités ont été ouvertes au grand public et ont fait l’objet d’une communication large, notamment auprès des étudiants des Universités de Rouen, Caen et Le Havre. Elles sont ainsi venues compléter auprès des étudiants normands les cours dispensés sur les séries par les membres de GUEST (cours de L1 d’études anglophones sur les séries américaines et britanniques donné par Florence Cabaret et Sylvaine Bataille à l’Université de Rouen ; séminaire sur l’écriture des séries télévisées mené par Claire Cornillon dans le cadre du Master de Création littéraire à l’Université du Havre ; séminaire sur la narratologie des séries télévisées mené par Sarah Hatchuel dans le cadre du Master MEEF et LLCE d’anglais à l’Université du Havre.)

Les membres de GUEST ont fait 24 interventions en Normandie auprès du grand public autour des séries, à l’occasion de 8 événements : lors de la Fête de la Science au Havre et à Rouen, pour un public composé de lycéens et de collégiens ; lors de conférences ou tables rondes à destination du grand public. Le groupe a en outre pérennisé son partenariat avec le Festival du cinéma américain de Deauville par le biais d’interventions régulières lors du festival. Ce lien sera renouvelé dans le cadre de GUEST2.

En 2015, Sylvaine Bataille, Sarah Hatchuel et Arnaud Brennetot ont été conférenciers invités d’une Journée de Formation Séries Télévisées destinée aux enseignants du second degré, organisée par le Rectorat de l’Académie de Rouen. En 2016, Sarah Hatchuel a été invitée pour parler de la série LOST au Musée National de l’Education de Rouen. Des événements ont également été organisés en lien avec des associations locales (Havre de Cinéma, Cannibale Peluche).

D’autres interventions grand public, au nombre de 22, ont eu lieu hors-Normandie, notamment lors de festivals à Paris ou en région, par exemple lors du festival annuel Séries Mania (Forum des images, Paris).

Le dialogue entre le monde de la recherche et le monde journalistique s’est poursuivi et intensifié, comme en témoignent les nombreuses actions de médiatisation des membres de GUEST (32 interventions à la radio, 18 articles journalistiques publiés en ligne, 6 articles dans la presse écrite, participation à une encyclopédie en ligne, auxquels s’ajoutent des chroniques régulières).

En 2016, le site Univène, créé dans le cadre d’un précédent projet GRR (Arts et Patrimoine du Spectacle, dirigé par Sarah Hatchuel), a été enrichi, mis à jour et renouvelé pour deux ans. Ce site, qui vise la mise en relation des universitaires avec les acteurs de la vie culturelle en Normandie, constitue un outil précieux de médiatisation et de valorisation des travaux de GUEST-Normandie : désormais inscrits dans l’annuaire disponible sur le site, les chercheurs du groupe sont joignables par les professionnels de la culture qui souhaiteraient les contacter pour une action à destination du grand public en Normandie.

Enfin, les médias régionaux (presse, télévision, radio) ont relayé les activités du groupe : on compte 6 articles ou entretiens à propos du projet ou de ses travaux.

3)    Constitution d’un fonds documentaire spécifiquement consacré aux séries TV à la bibliothèque universitaire du Havre.

Environ 200 ouvrages ont été achetés, après identification des besoins par les membres de GUEST complétée par une « veille technologique » active sur la sorties des publications. L’achat d’e-books, permettant une circulation aisée parmi les membres de GUEST, est à l’étude pour GUEST Saison 2. Catalogue de la BU du Havre consultable en ligne ici.

4) Réflexion sur la mise en place de nouveaux outils de valorisation

Le groupe a commencé à réfléchir et à travailler sur l’utilisation de la vidéo pour valoriser ses travaux :

  • une caméra équipée d’une connexion Wi-Fi (pour permettre la diffusion en streaming) a été achetée et la Journée Thématique « Séries et Réflexivité » a été filmée par Anne Crémieux (U. Paris Ouest). Un scénario de film documentaire sur les travaux du groupe est d’ores et déjà à l’étude pour GUEST2.
  • un premier essai-vidéo a été réalisé par Sarah Hatchuel à partir d’une communication co-écrite avec Sylvaine Bataille sur le corps des acteurs dans LOST (paru fin 2015 dans la revue Angles, http://angles.edel.univ-poitiers.fr/).
  • une chaîne YouTube GUEST-Normandie-TV/Series, rassemblant des conférences ou communications filmées de membres de GUEST, a également été créée : https://www.youtube.com/channel/UC7xlgjTB4z2sEuOGQrhDQYA
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :